Chargement...
Chargement...

Librairie en ligne et à Bordeaux depuis 1896

Sélections des libraires Mollat

Les indispensables de la fin d'année

Sur les tables des libraires ...

Nos coups de cœur de la fin d'année

Découvrez les livres préférés de vos libraires

Les prix littéraires de l'automne

Entre prix Goncourt, Fémina, Médicis ou autre Renaudot, pour n'en citer que quelques uns, retrouvez ici les lauréats de ces prestigieuses récompenses. Chaque automne, les jurys de ces incontournables distinctions du paysage littéraire honorent les romans et essais en littérature française et etra...

Dossiers littéraires

Art Déco : cent ans !

Le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, tenue à Paris en 1925, offre une occasion privilégiée de redécouvrir l’importance du style Art déco

Les mots fléchés de jujubier : grilles géantes

Amateurs de mots fléchés et experts en la matière, saurez-vous relever le défi que constituent les grilles géantes de Jujubier ?

Martin Parr : photographie documentaire et humour

Le photographe britannique, haut en couleur et caustique, Martin Parr est décédé à l'âge de 73 ans.

Gerhard Richter (1932- )

L'oeuvre puissante de Gerhard Richter à laquelle la Fondation Vuitton consacre une exposition magistrale ne cesse d'interroger notre rapport à la réalité, à la mémoire et à la Vérité. Une oeuvre plus que jamais actuelle !

Mollat Radio

les rencontres en vidéo

Violette Dorange - Mon premier Vendée Globe : carnet de bord

Un exploit, une source d'inspiration : le Vendée Globe vécu par sa plus jeune navigatrice.
Violette Dorange vous présente son ouvrage "Mon premier Vendée Globe : carnet de bord" aux éditions Gallimard.

Riad Sattouf - "La vie secrète des jeunes" et "Terre des ...

Riad Sattouf vous présente son ouvrage "La vie secrète des jeunes. Choses vues et entendues : 2004-2009" aux éditions Les livres du futur et "Terre des hommes" d'Antoine de Saint-Exupéry aux éditio...
Entretien avec Sylvie Hazebroucq.

Coups de cœur des libraires

Billy Wilder

Un merveilleux livre sur le grand scénariste et cinéaste Billy Wilder !
Le réalisateur d'Assurance sur la mort, du Gouffre aux chimères, de Boulevard du crépuscule, Fedora, Sabrina ou Certains l'aiment chaud... Autant de chef-d'oeuvres finement analysés et replacés dans le contexte de leur création par un brillant Marc Cerisuelo. Un ouvrage riche et complet qui couvre aussi la période autrichienne et allemande du cinéaste avant son exil à Hollywood, un livre appelé à devenir une référence sur Billy Wilder !

Quand les animaux donnent l'alerte : chroniques d'espèces sentinelles

Un véritable appel à protéger la nature, pour ses amoureux !
Plus le temps passe, plus les crises écologiques affectent notre monde. Cyrille Harpet nous explique à quel point, au centre de tous ces phénomènes, les animaux jouent un rôle de lanceur d’alerte sur l’état de la planète. Dans ce livre, il s’interroge dans plusieurs chroniques sur des thèmes différents comme la façon dont les fourmis sont capables de détecter des séismes, ou bien encore pourquoi les mineurs de charbon utilisaient des animaux dans les tunnels. L’auteur nous partage des découvertes et des études, témoignant de l’ingéniosité des animaux, avec les illustrations d’Amélie Sabanovic.
 

Amérique, continent indigène : une autre histoire de la conquête de l'Amérique du Nord

L’historien Pekka Hämäläinen retrace une histoire ambitieuse et inédite des indiens d’Amérique du nord sur un temps long, du paléolithique jusqu’au XIXème siècle. Un livre qui fera et fait déjà date.

Au fil de ses travaux et de ses livres, sur les Sioux notamment et sur les Comanches, Pekka Hämäläinen n’a de cesse de redonner aux tribus indiennes une histoire propre, indépendante de la colonisation européenne. Dans son approche de l’Amérique indigène, l’historien étudie plusieurs communautés qui n’ont pas le même récit des origines, les mêmes traditions, les mêmes dialectes.Il s’agit donc ici de redonner leurs singularités à ces populations.

Loin des idées reçues, Pekka Hämäläinen nous apprend par exemple qu’il existait de grands centres urbains dont certains arboraient des constructions impressionnantes notamment le long du Colorado. On découvre aussi une vie politique et sociale riche et vivante qui délaissa ainsi de façon pragmatique une structure organisationnelle hiérarchique pour un modèle plus horizontal et égalitaire. Nous sommes donc loin des images forgées jusqu'ici par la tradition occidentale.

“Très tôt les Européens ont considéré la Terre d'Amérique comme leur bien”.
L'histoire est souvent écrite dit-on par les vainqueurs et celle de la conquête du continent américain en est un exemple frappant. Pekka Hämäläinen décentre notre regard et dissocie les sociétés indigènes des représentations qui en ont été faites. Face à l’afflux des bateaux depuis le XVème siècle, les populations indiennes apparaissent ainsi puissantes, stratèges, habiles dans le commerce et la négociation dont elles vont savoir jouer pour créer des rapports de forces. L’histoire des Indiens est donc loin de se résumer à une défaite finale et impressionne plutôt par la résistance qu’ils ont su opposer aux appétits voraces et violents des Espagnols, des Anglais et des Français pendant plus de 400 ans.

L’historien déploie avec une maîtrise de la narration une histoire aussi fascinante que méconnue. Brillant et indispensable.

 

L'Île de Prospero, de Lawrence Durrell

L'auteur britannique signe un chef-d'œuvre avec la plume qu'on lui connaît : splendide !
À l'image de Prospero, le personnage de Shakespeare dans La Tempête, l'île de Corfou est synonyme de liberté pour Lawrence Durrell, qui s'exile lui aussi en cette terre de la mer Ionienne. Quelques années avant le fameux « Quatuor d'Alexandrie », l'auteur anglais se rendait sur l'île grecque pour travailler, écrire, nager, méditer... C'est cette vie qu'il relate dans « L'Île de Prospero ». 
Sous forme de carnet aux entrées journalières, Lawrence Durrell évoque la beauté de la nature et des paysages, la géante histoire des années 1937 à 1941 et narre magnifiquement le quotidien intime d'une vie paisible, de ses anecdotes et rencontres. L'auteur britannique signe un chef-d'œuvre avec la plume qu'on lui connaît : splendide ! 
 

L'agenda des événements de la librairie